Lorsque le trajet à parcourir avec un nourrisson est trop long, il vaut mieux parfois opter pour un voyage en avion plutôt que pour un trajet en voiture. A cet effet, la majorité des compagnies aériennes vous autorise à prendre le vol avec votre nouveau-né dès lors que celui-ci est âgé d’une semaine. Toutefois, voyager en avion avec un bébé implique une bonne préparation et organisation à la base. Par ailleurs, si celui-ci est né de façon prématurée, vous devez nécessairement requérir l’avis du pédiatre avant d’entreprendre un tel voyage avec lui. Voici nos conseils pour que le premier baptême de l’air de votre bébé se passe dans les meilleures conditions.
Première chose : anticiper sur les formalités
Sachez d’emblée que les vols intérieurs pour les enfants de moins de 2 ans sont gratuits chez la majorité des compagnies. Ceci à la condition cependant que votre bébé voyage sur genoux. Par contre, celui-ci devra payer une partie du prix du billet pour ce qui est des vols internationaux. Il existe encore une autre alternative, c’est celle de la réservation d’une place individuelle pour le baby-coque : dans ce cas, vous devez vous acquitter du tarif applicable pour les enfants.
Lors de la réservation, il est important de prévenir la compagnie que l’on voyagera avec un bébé. A cette occasion, vous pouvez même réserver une place spéciale pour la suspension de son berceau. Bien plus, votre bébé pourra lui aussi profiter d’un repas spécial servi à bord. Si vous aurez besoin de réchauffer son biberon dans l’avion, avisez-le lors de l’embarquement afin que les hôtesses puissent s’en occuper.
Relativement aux papiers, la seule carte d’identité de votre bébé suffira pour les voyages à l’intérieur de l’Europe. Mais si vous voyagez hors de cet espace, alors celui-ci devra obligatoirement avoir son propre passeport.
Deuxième chose : prendre les mesures indispensables pour assurer le plein confort du bébé
Une fois que vous vous êtes assuré de remplir les formalités nécessaires, la prochaine étape consistera à préparer le vol du bébé pour que celui-ci voyage par la suite en tout confort. Du mal d’oreilles en passant par les aléas de la climatisation, ou encore de la déshydratation, voyager en avion peut s’avérer très stressant pour votre nourrisson. Il faudra donc tout mettre en œuvre pour anticiper sur les maux que peut entraîner la pressurisation.
Pour éviter que bébé n’est mal aux oreilles, vous devez lui donner de l’eau ou une tétine au moment du décollage, et surtout à l’atterrissage. Par ailleurs, vous devez préalablement voir un médecin si le bébé est sujet aux otites ou s’il est grippé, afin que celui-ci vous dise s’il faut décaler ou non votre voyage.
Compte tenu de la climatisation, vous devez habiller le bébé bien au chaud, dans une tenue confortable pour qu’il n’attrape pas froid. Et pour éviter la déshydratation, rassurez-vous tout simplement de lui donner à boire pendant le vol. Pour les biberons et le change, prévoyez tout ceci à l’avance, en tenant compte d’un retard éventuel de votre vol. Pour terminer, n’oubliez pas d’emporter avec vous, un petit jouet et le doudou de votre bébé, il pourra s’amuser avec et ça lui évitera le stress du vol.
Une dernière précision
Les moins de 2 ans qui voyagent sur vos genoux peuvent bénéficier d’un bagage cabine inférieur à 12 kg faisant 55 X 35 X 25 cm dans certaines compagnies aériennes. Par contre, toutes les compagnies vous autorisent à avoir un bagage en soute de 10 kg maxi pour votre bébé, et dans lequel vous pouvez transporter son siège-auto ou sa poussette gratuitement…certains aéroports mettent même à votre disposition des poussettes en prêt. Et pour celles qui le veulent, elles peuvent emporter avec elles un porte-bébé. Pour avoir tous les détails, il vous suffira juste de vous renseigner auprès de votre compagnie.